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MINI One D Clubman (2015-2018) - Guide ZFE/LEZ Euro 6 Diesel

Motorisation: One D diesel – Année de sortie 2015

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2030-01
Belgique Antwerp 2031-01
Belgique Ghent 2031-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris autorisé
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London autorisé
Royaume-Uni Birmingham autorisé
Royaume-Uni Glasgow autorisé
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart autorisé
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan 2025-10
Italie Rome autorisé
Espagne Barcelona autorisé
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2015–2018
  • Moteur: One D
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 95 ch (70 kW)
  • Cylindrée: 1.5 L
  • Norme Euro: Euro 6

Moteur diesel économique avec une bonne efficacité énergétique.

MINI One D Clubman (2015-2018) - Guide LEZ/ZFE Euro 6

La MINI One D Clubman (2015-2018) équipée du moteur diesel 3-cylindres 1. 5L Euro 6 bénéficie actuellement d'un bon accès dans la plupart des zones à faibles émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Ce modèle économique de 95 chevaux reste autorisé à Paris, Bruxelles ou Lyon, mais sera progressivement interdit à partir de 2028 dans certaines villes comme Montpellier ou Strasbourg. Découvrez les dates-clés et les exigences par ville.

En Belgique

En Belgique, la MINI One D Clubman Euro 6 est actuellement autorisée dans toutes les LEZ : Bruxelles (interdite à partir de 2030), Anvers et Gand (2031). La Wallonie n'applique aucune restriction. A partir du 2030-01, la MINI One D Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Ce modèle reste une option viable jusqu'aux dates d'interdiction.

En France

En France, la MINI One D Clubman Euro 6 est acceptée sans restriction dans les ZFE de Paris, Lyon, Toulouse et Nice. Montpellier (2028), Strasbourg (2028) et Grenoble (2030) prévoient des interdictions progressives. Le véhicule nécessite une vignette Crit'Air 2 (3,72€ valable à vie) pour circuler dans les zones concernées.

Conclusions

Avantages : Bonne compatibilité actuelle avec les ZFE, consommation économique. Inconvénients : Restrictions futures dans 5 villes d'ici 2030. Ce modèle diesel reste adapté pour un usage urbain à court/moyen terme, mais devra être remplacé avant 2028 dans certaines métropoles.

Q&A

Puis-je circuler avec ma MINI One D Clubman 2017 Diesel à Bruxelles en 2024 ?
A partir du 2030-01, la MINI One D Clubman pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour.
La MINI One D Clubman 2016 est-elle acceptée dans la ZFE de Paris ?
Oui, ce modèle diesel Euro 6 est autorisé sans restriction à Paris avec la vignette Crit'Air 2.
Jusqu'à quand puis-je rouler à Montpellier avec ma MINI One D Clubman 2018 ?
Interdite à partir de janvier 2028 dans la ZFE Montpellier Métropole. Circulation autorisée jusqu'à cette date.

Spécificités supplémentaires

3-cylinder turbo diesel